Notre Histoire

La coutellerie a marqué l’histoire de la ville de Châtellerault. Un art qui remonte au moyen age comptant jusqu’à 200 maitres couteliers au XVIII ème siècle. La dernière coutellerie ferma ses portes en 1989.
Christian BAUDINIERE décide alors, de donner suite à se savoir faire d’antan en fermant les portes de son armurerie, 7 rue bourbon (artère principale de la ville) qu’il a tenu pendant 30 ans pour ouvrir sa coutellerie à quelques pas de celle-ci au numéro 29.

Elève de la manufacture de Châtellerault où Christian apprend la mécanique générale, suivi de trois années en école d’armurerie à Liège (Belgique) et termine sa formation chez un compagnon dans la région de Tours.
En 1986, il reprend l’armurerie familiale, à son attrait pour les armes s’ajoute la passion du couteau. Tout au long de ces années, il développe le secteur coutellerie.

En 2010 Christian commercialise sa première fabrication, un couteau qu’il a dessiné et surnommé Le Manuchard, souvenir et hommage aux anciens ouvriers de la manufacture de Châtellerault, que l’on appelait ainsi. Après maintes ébauches, Le Manuchard prend place dans la vitrine.

De part sa minutie et son goût de la perfection, Christian réussi son pari et prend place aux côtés des artisans couteliers.

 

Magasin Le Manuchard
Coutellerie Le Manuchard – 29 rue Bourbon – 86100 CHATELLERAULT